Brève histoire des véhicules légers à roues de l’armée suisse
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’armée suisse a pu acquérir des véhicules de l’armée américaine qui n’étaient plus nécessaires. Dans le cadre de l' »Action Surplus », des milliers de Jeep et de Dodge ont été achetées et ont servi de manière fiable jusque dans les années 80. Ils ont été remplacés d’une part par les véhicules de la société suisse MOWAG à Kreuzlingen et d’autre part par les produits de la société autrichienne Steyr (notamment Haflinger et Pinzgauer), Mercedes Benz (notamment Unimog) ainsi que les fourgons VW. A partir de 1945, les officiers ont eu droit à une voiture de fonction, dont le luxe variait selon le grade.
En 1950, la production en série du premier modèle de VW Transporter a commencé. Depuis 2015, la sixième génération, le T6, est produite.
Les innombrables remorques, en grande partie produites par des entreprises suisses, ont équipé pratiquement toutes les unités de troupes. Il convient de souligner les nombreuses remorques spéciales des troupes de protection aérienne pour les motopompes ou les groupes électrogènes mobiles, ainsi que les remorques des troupes d’approvisionnement comme les moulins et les boulangeries de campagne.
Les tracteurs (agricoles) étaient étonnament nombreux, surtout dans les troupes du génie ou pour le remorquage d’avions. Les véhicules sont les témoins d’une industrie automobile qui n’existe plus en Suisse.
Les véhicules de fonction de nombreux anciens conseillers fédéraux complètent cette exposition fascinante.